Le Président Guelleh procède à la mise en service officielle d’un département de chirurgie cardiaque au sein de l’Hôpital militaire de Djibouti
Le service médical inauguré offre de soins de santé dans toutes les pathologies liées au cœur dont, la cardiologie générale, la cardiologie interventionnelle et la cardiologie chirurgicale.
C’est un pouls intégré de médecins spécialistes, notamment en cardiologie générale, en cardiologie chirurgicale, en radiologie et en anesthésie qui, travaillent en permanence dans ce nouveau département médical.
Ce personnel hautement qualifié a, à sa disposition, un matériel technique de dernière génération dont, un cœur artificiel, une échographie spécialisée, une machine de contrôle thermique, un appareil d’assistance circulatoire et autant d’autres équipements de pointe indispensables à la conciliation des interventions les plus pointues et les plus complexes en matière de pathologie relevant du cœur.
Le mérite principal de cette nouvelle unité de santé chez nous c’est de pouvoir fournir des prestations de service dans le domaine sensible de chirurgie cardiaque, plus connue sous le vocable d’opération à cœur ouvert.
Avec l’acquisition de ce nouveau département médical, notre pays et son peuple rompent indubitablement avec les périples couteux et éprouvants à l’étranger auxquels nos compatriotes étaient jusqu’ici astreints lorsqu’ils requéraient des opérations à cœur ouvert.


Ce nouveau centre intégré de cardiologie compte déjà à son actif deux opérations à cœur ouvert réussies, notamment au profit de deux patients que le Président de la République n’a pas manqué de leur rendre visite ce jeudi, à l’occasion de son déplacement à l’hôpital militaire de Djibouti.
« Avec la mise en service de ce nouveau département médical, notre pays réalise un pas de géant en matière de développement et d’autonomie sanitaire », a, dans une réaction à la presse, indiqué le Chef de l’Etat.
« Il s’agit là d’un exploit nouveau de notre pays qui procède d’efforts menés dans la durée, sous le signe de la volonté de relever les plus grands défis en termes de santé », a souligné également le Président Guelleh, réitérant ses « chaleureuses félicitations à l’ensemble du personnel de l’Hôpital militaire de Djibouti et à son principal responsable en Chef, le Docteur Médiane Mohamed Said. »
Il y a lieu de préciser que le Chef d’Etat-major général des Forces armées djiboutiennes, le Général Zakaria Cheikh Ibrahim, a pris part à cet évènement.
Articles connexes
Le Président Guelleh participe à une réunion virtuelle sur Ebola
il y a 1 semaine
Santé : la CNSS signe un partenariat pour développer la chirurgie cardiaque pédiatrique à Djibouti
il y a 2 semaines
La CNSS lance un programme pilote de suivi glycémique pour 169 enfants diabétiques
il y a 2 semaines