Actualités / COOPERATION

Ligue arabe : le ministre Abdoulkader Houssein Omar appelle à renforcer la coordination régionale lors d’une réunion ministérielle à Amman

Par Admin | 23 juin 2026
215 vues
Ligue arabe : le ministre Abdoulkader Houssein Omar appelle à renforcer la coordination régionale lors d’une réunion ministérielle à Amman
AMMAN, 23 juin 2026 (#ADI) – Le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulkader Houssein Omar, a appelé lundi à un renforcement de la concertation entre les pays arabes face aux défis régionaux croissants, lors d’une réunion ministérielle de la Ligue des Etats arabes organisée à Amman, en Jordanie.

La rencontre a réuni les chefs de la diplomatie arabe autour des principales évolutions régionales et internationales, ainsi que des perspectives de consolidation de l’action arabe commune. Les travaux ont également été marqués par l’adoption de la nomination d’un nouveau secrétaire général de la Ligue arabe.

Prenant la parole devant ses homologues, le chef de la diplomatie djiboutienne a souligné la nécessité d’une coordination accrue entre les Etats membres afin de préserver leurs intérêts communs et de contribuer à la stabilité de la région.

 

« Les défis auxquels notre région est confrontée exigent davantage de dialogue, de concertation et de solidarité entre les Etats arabes », a-t-il déclaré.

Abdoulkader Houssein Omar a par ailleurs salué l’accord récemment annoncé entre les États-Unis et l’Iran, estimant qu’il constituait une évolution favorable pour la sécurité régionale. Il a réaffirmé l’attachement de Djibouti aux principes du dialogue, de la diplomatie et du respect de la souveraineté des États, qu’il a présentés comme les fondements d’un règlement pacifique des crises.

Le ministre a également réitéré l’engagement de son pays à soutenir les initiatives visant à renforcer les mécanismes de coopération arabe afin de permettre aux Etats membres de répondre plus efficacement aux enjeux actuels et futurs.

 

La réunion d’Amman avait été précédée d’une séance de concertation entre ministres arabes des Affaires étrangères, convoquée par le Royaume hachémite de Jordanie pour coordonner les positions sur les principaux dossiers inscrits à l’ordre du jour.

Les participants ont entériné la désignation de Nabil Fahmy au poste de secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, en remplacement d’Ahmed Aboul Gheit, qui occupait cette fonction depuis 2016.

Djibouti a apporté son soutien à cette nomination tout en saluant « les efforts remarquables » déployés par le secrétaire général sortant au service de l’action arabe commune. La délégation djiboutienne a également adressé ses vœux de réussite au nouveau responsable de l’organisation panarabe.

Notons enfin que le ministre était accompagné de l’ambassadeur de Djibouti en Egypte et représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Ahmed Ali Barreh, ainsi que du directeur du département du Monde arabe au ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Mohamed Doualeh Walieh.

Partager cette histoire